Logement neuf : quelles sont les nouvelles normes électriques ?

Le fait d’avoir une installation électrique aux normes est prépondérante. Surtout après la multiplication des nombres d’accidents d’origine électrique. De plus le Consuel, le responsable de la distribution de courant aux foyers refuse d’en procurer à ceux qui présentent des non-conformités sur leurs installations. Mis à part la règlementation et l’obtention du courant, cette initiative permet également de minimiser les risques des défauts de branchements et des connexions susceptibles de provoquer des électrocutions aux occupants d’une maison.

Les normes liées sur les installations électriques domestiques

Baptisée norme NF 15-100, elle est attestée par le Consuel et il est du devoir de la propriétaire d’une maison d’en demander l’attestation. Effectivement, cette dernière concerne la mise en conformité des installations électriques des bâtiments neufs ou en extension. Après son obtention, le bon fonctionnement des appareils électriques d’un foyer est assuré. Par ailleurs, la norme NF 15-100 définit également les mesures à adopter telles que les types d’interrupteurs ou encore l’usage des gaines techniques de logement. De même, l’emplacement des équipements d’installations électriques y est également dicté. Il faut aussi savoir que les mesures préétablies dans cette dernière varient d’une chambre à l’autre.

Les exigences dans un séjour et dans les couloirs

Comme toutes les chambres, le salon doit être éclairé par un luminaire. Seulement, la norme NF 15-100 stipule que l’interrupteur de ce dernier doit se trouver à l’entrée du séjour en question et qu’une prise soit installée juste à Côté de ce dernier. De même, pour un séjour de 28 m2, il y faut au minimum installer 5 interrupteurs à repartir en périphérie. A condition également que ces interrupteurs soient situés entre 0,9 mètre à 1 mètre 30 du sol. Pour ce qui est du couloir, il y est primordial de créer un point d’éclairage avec une prise lorsque sa longueur dépasse le 4 mètres.

Les exigences pour les chambres à coucher et la cuisine

Comme point d’éclairage, les chambres doivent être équipées du type DCL. Et pour ce qui est des interrupteurs, il en faut au moins 3 à repartir en périphérie. Seulement, l’un doit être installé à côté de l’interrupteur du luminaire. À cette dernière s’ajoute une prise de communication RJ45. En ce qui concerne la cuisine, le nombre de prises à prévoir dépend de la surface de cette dernière. La norme est que 6 prises reliées à la terre doivent être installées dans une cuisine de 4 m2. A savoir que 4 d’entre elles sera installées au-dessus du plan de travail. Attention, il ne faut pas que ces dernières soient proches d’un évier ou encore d’une plaque de cuisson.

 

Plan du site