La terrasse, le jardin ou un préau ont besoin d’électricité pour alimenter des prises de courant ou de l’éclairage. Mais comment installer un équipement électrique à l’extérieur de votre habitation ? Quelles sont les étapes à suivre ? Quelles sont les précautions à prendre pour réussir votre installation électrique en extérieur ?
Comment installer un équipement électrique en extérieur ?
L’installation d’un équipement électrique d’une terrasse ou d’un jardin permet de créer un véritable prolongement dans votre habitat. Pour mener à bien votre installation, elle nécessite le respect de certaines règles pour s’assurer de la sécurité de l’éclairage et des prises de courant mis en place. Vous devez donc garantir le bon fonctionnement de ces équipements électriques pour profiter d’un confort maximal.
Le raccordement électrique en extérieur doit suivre trois étapes : la schématisation des plans des circuits, l’enterrement des câbles et le raccordement de vos appareils. L’utilisation d’un disjoncteur différentiel permet de couper le courant en cas d’incident (défaut d’isolation, court-circuit...) et d’isoler le circuit extérieur de celui du logement. Notez que tous les circuits extérieurs doivent être totalement indépendants les uns des autres. Les équipements électriques devront être aussi étanches.
Installation d’un équipement électrique à l’extérieur : quel matériel utiliser ?
L’installation d’un équipement électrique en extérieur doit être toujours réalisée en câbles. Sachez qu’un circuit électrique enterré est le plus recommandé, car la pose enterrée garantit une sécurité optimale. Les matériels utilisés à l’extérieur (foyers lumineux, socles de prises de courant, etc.) doivent présenter une protection contre le jet d’eau ou les projections d’eau. Les lignes électriques doivent être également distantes de 20 cm minimum des canalisations de gaz et d’eau. L’appareil électrique doit être directement desservi par le circuit.
Conseils importants pour réussir une installation électrique en extérieur
Jardinage, détente, piscine, l’extérieur est aujourd’hui devenu une pièce à part entière d’une habitation propice à de nombreux types d’activités. Le circuit extérieur reste la composante à part entière de l’installation électrique d’un logement. Positionnez sur le plan de masse de votre parcelle le tableau électrique et les appareils à alimenter (portail, prises, éclairages, système d’arrosage, etc.). Branchez-les avec des lignes figurant les câbles. Les socles de prise de courant doivent être installés à 1 m au-dessus du sol. N’oubliez pas d’adapter la section du câble en fonction de sa longueur. L’éclairage peut être aussi automatisé pour plus de confort. Ce système permet également de prévenir le risque de cambriolage grâce à des détecteurs de mouvement.