Pourquoi isoler de l’intérieur reste la solution la plus avantageuse ?

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

Une maison mal isolée est synonyme d’inconfort et de coûts énergétiques élevés. La solution est de réaliser des travaux d’isolation thermique par l’intérieur. Cette méthode présente de nombreux avantages. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Amélioration globale de la performance thermique de la maison !

A l’intérieur d’un bâtiment, il faut savoir que les murs, le sol et les combles sont les principales sources de déperdition de chaleur. Les travaux d’isolation thermique intérieure sont particulièrement efficaces pour pallier ce problème. La technique consiste à installer des matériaux isolants (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, etc.) sur ces surfaces. Le résultat est optimal ! En hiver, le froid et le vent glacial ne pénètrent pas dans la maison. Par conséquent, la température intérieure reste agréable. L’utilisation du système de chauffage n’est pas obligatoire. En été, la maison bénéficie d’une meilleure protection contre les rayons du soleil. Par conséquent, l’atmosphère intérieure reste plus fraîche.

Vous êtes prêt à réaliser des travaux d’isolation des combles, des murs ou du sol de votre maison ? Alors contactez le bon prestataire de services pour ce projet.

Exécution rapide des travaux !

Les travaux d’isolation intérieure sont une opération simple. En contactant une bonne entreprise, le chantier sera réalisé dans les plus brefs délais. Les ouvriers auront pour mission d’installer l’isolant dans les murs intérieurs, le sol et les combles. Aucun travail important n’est nécessaire.

Si vous choisissez d’isoler les murs par l’extérieur, les travaux peuvent être compliqués. En effet, les façades doivent être rénovées afin de pouvoir installer les panneaux isolants. Cette opération nécessite une démarche administrative, des compétences techniques et du temps. La mise en œuvre du projet peut être très compliquée.

Un coût abordable !

Côté prix, la réalisation de travaux d’isolation intérieure reste très attractive. En effet, le coût de la main d’œuvre et des matériaux reste abordable. De plus, cette opération est une sorte d’investissement à long terme. Les dépenses peuvent être amorties rapidement grâce aux économies réalisées sur la facture énergétique.

Dans le cadre d’une politique de transition énergétique, le gouvernement et de nombreux organismes proposent des aides financières pour les travaux d’isolation intérieure. Quelle aubaine ! Ces dispositifs permettent de réduire considérablement les dépenses. Attention, l’octroi de ces aides financières reste soumis à diverses conditions : la prise en charge des travaux par une entreprise qualifiée RGE, le seuil de revenus du ménage, etc. D’où la nécessité de faire des recherches approfondies sur ce sujet pour en bénéficier.

Plan du site