En moyenne, une personne va à la toilette 5 fois par jour. De ce fait, elle consomme 10 litres d’eau de toilette si c’est une ancienne chasse d’eau. Imaginez donc que si un ménage comprend 5 personnes, la consommation ira jusqu’à 50 litres d’eau par jour. Toutefois, on remarque que certaines chasses d’eau plus modernes évacuent entre 8 à 12 litres en un seul coup. Cela amène à réviser le mode d’utilisation de ce mécanisme. Comment économiser plus d’eau quand vous allez à la toilette. En y installant une double chasse d’eau.
Comment fonctionnent les chasses d’eau ?
Les chasses d’eau se trouvent le plus souvent dans une toilette. C’est le mécanisme sur lequel on peut libérer facilement l’eau de WC stockée dans le réservoir afin d’évacuer les excréments restés dans la cuvette. Selon son type, un réservoir peut contenir entre 6 à 20 litres d’eau. Une chasse d’eau comprend 3 parties bien distinctes : le réservoir, l’entrée d’eau et le système d’évacuation de l’eau. Quand la chasse est relevée, l’obturateur se retire et laisse l’eau couler vers la cuvette. Après, l’obturateur se restaure de sa place originale, donne de la pression au robinet et permet au réservoir d’être rempli d’eau à nouveau. Grâce à un flotteur, l’eau est empêchée à ne pas s’écouler ou de dépasser le sommet du réservoir.
Notions d’une chasse d’eau double
Il s’agit d’une chasse d’eau appelée aussi chasse d’eau double. Certains la connaissent sous le nom de chasse d’eau à double flux. Dans ce type de chasse d’eau, vous voyez souvent deux boutons permettant de choisir la quantité d’eau à évacuer. De toute évidence, le bouton le plus petit vous permet de libérer une faible quantité d’eau tandis que le grand bouton évacue un volume d’eau plus important. Ces deux systèmes sont favorables pour économiser de l’eau.
Considérez ceci… la consommation d’eau de toilette est en moyenne de 50 litres par jour. Ceci est déjà le tiers de la consommation régulière d’un ménage. À chaque pression, vous évacuez en moyenne 2 à 3 litres d’eau dans le petit bouton alors que ceci s’élève entre 4 à 6 litres sur le grand bouton.
Installation d’une double chasse : les avantages
Les chasses d’eau à double flux sont plus économiques en voyant la justification de ce point de vue :
- Le prix : une nouvelle chasse économique vaut en moyenne entre 20 à 30 euros hors pose.
- Installation facile : vous n’êtes pas obligé d’aménager la toilette entière. Il vous suffit de démonter l’ancien mécanisme et le remplacer par la nouvelle chasse économique.
- Le sac économiseur d’eau : vous pouvez économiser jusqu’à 2 litres par chasse si vous le remplacez par une brique ou par une bouteille d’eau.
- Stop eau WC : c’est aussi un outil simple à mettre en place qui vous permet d’économiser jusqu’à 50 % de votre consommation journalière.