Economies d’énergie : privilégiez le cycle éco sur votre lave-linge

Fervent défenseur des pratiques écologiques ou tout simplement contre le gaspillage ? Sachez qu’en changeant certaines habitudes et en privilégiant le cycle éco dans l’utilisation de votre lave-linge, vous contribuez à l’amélioration de l’environnement grâce à la réduction de votre consommation d’énergie. Les 3 éco-gestes proposés vous permettront certainement de faire des économies d’énergie.

Utiliser son lave-linge correctement

Avant d’entamer les pratiques à adopter pour utiliser votre lave-linge d’une manière plus éco-responsable, sachez qu’il est fortement recommandé d’avoir un lave-linge qui sied, ni plus ni moins, à vos besoins et qui est économe en énergie. Pour une bonne utilisation de votre appareil, privilégiez le lavage en heures creuses et non lors des pics de consommation. Vous pourrez réaliser des économies grâce à l’option « départ différé » ou « fin différé ». Faîtes tourner votre machine à pleine charge afin d’économiser jusqu’à 45% d’énergie et choisissez le bon dosage de lessive utilisée, qu’elle soit liquide ou en poudre. Préférez également des basses températures adaptées à vos vêtements (par exemple, à 30°C votre machine consommera 3 fois moins d’énergie qu’à 90°C). Aussi, prenez garde à ne pas surdoser votre lessive : en plus d’être un gaspillage, cela augmentera la consommation énergétique de votre machine étant donné qu’elle continuera de rincer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse.

Privilégier le mode « éco » de votre machine

Pour réaliser des économies d’eau et d’énergie malgré un cycle à la durée élevée, le mieux reste d’opter pour le mode « éco » de votre lave-linge. Ainsi, vous serez en mesure d’atteindre jusqu’à 50% d’économie d’électricité comparé à un programme normal. Le prélavage est également à éviter afin de gagner 15% d’énergie en plus. A noter que plus le temps de trempage et de lavage est long, moins l’eau sera chauffée et la température diminuera en conséquence. Les cycles-courts des lave-linges ne sont donc pas économiques mais permettent généralement de laver peu de linge rapidement.

Bien entretenir votre machine à laver

Votre lave-linge vous accompagne voilà quelques années déjà ? En plus de l’utiliser correctement, procédez à un entretien chaque mois. En effet, un lave-linge pourvu de tartres consomme beaucoup plus d’énergie qu’une machine bien entretenue. Pour ce faire, lancer un cycle à vide à 90°C. Cela permet de débarrasser votre machine des dépôts de lessive liquide. Pensez également à nettoyer les bacs à lessive et le filtre d’arrivée d’eau. Quant aux pannes, certaines sont répertoriées dans le mode d’emploi fourni avec votre machine lors de l’achat. Dans le cas de pannes complexes, pensez à solliciter l’aide d’un professionnel.

Plan du site