Comment isoler efficacement sa maison pour réaliser des économies d’énergies

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

Les prix des sources d’énergie comme l’électricité, le gaz naturel ou le mazout ou évoluent régulièrement, alternant baisse et hausse. Ces prix sont très variables, notamment pour le chauffage, car ils ont un impact direct sur les dépenses des ménages. Économiser de l’énergie en isolant correctement votre maison est l’un des moyens les plus efficaces de réduire les factures d’énergie et de mieux répondre à ces changements continus.

Économie énergie : pourquoi maîtriser l’isolation ?

Bien isoler sa maison est essentiel pour économiser l’énergie. Et pour origine : il arrive souvent que les maisons laissent s’échapper la chaleur, obligeant les propriétaires à augmenter la puissance de chauffage de leurs installations en hiver. Ces actions contribuent à augmenter leurs dépenses, parfois même de manière significative. Une maison bien isolée peut réduire considérablement la consommation d’énergie, augmenter le confort et diminuer les émissions de gaz qui sont nocifs pour l’environnement. Qu’il s’agisse d’une maison neuve économe en énergie ou d’une maison ancienne, bien assurer l’isolation thermique de son logement permet de :

  • Stocker la chaleur, évitant ainsi la perte de cette dernière ;
  • Réduire les changements de température dans l’habitat

Vous réaliserez ainsi de bonnes économies énergétiques tout en protégeant l’environnement.

Quels matériaux utiliser pour faire une économie énergétique en matière d’isolation ?

Pour réaliser une économie énergétique en isolation, il est nécessaire d’utiliser les bons matériaux. Autrement dit, il est préférable d’opter pour des matériaux écologiques tels que :

  • Les isolants en matière végétale : chanvre, fibre de bois, liège, chènevotte ;
  • Les isolants en matière minérale : vermiculite ou perlite, argile expansé ;
  • Les différents isolants recyclés : verre cellulaire ou ouate de cellulose.

La qualité de ces divers isolants est déterminée par leur résistance thermique, qui est selon l’épaisseur de matériau isolant et aussi de l’épaisseur et de la conductivité thermique. Si matériau est isolant, la résistance thermique est alors élevée.

Les différents endroits à isoler pour une baisse de consommation énergétique réussie

Les endroits où vous devez prioriser la conservation de la chaleur dans votre maison sont : les toits, les ouvertures, les murs, et les sols :

  • Les murs : il faut s’assurer de l’isolation de l’intérieur et de l’extérieur;
  • Le toit : bien isoler les combles en respectant l’épaisseur isolant adéquat ;
  • Les ouvertures (fenêtres et portes) : optez pour le double vitrage ou triple avec des huisseries de meilleure qualité tel que l’aluminium, le PVC, ou le bois ;
  • Le plancher

Ainsi, afin de vraiment économiser de l’énergie, il est nécessaire d’investir dans des matériaux de haute qualité et à haute résistance à la chaleur pour isoler votre maison. Cela évitera au propriétaire de la maison d’avoir à investir à nouveau dans de tels travaux à l’avenir.

Plan du site