L'eau est un élément naturel aussi vieux que le monde. Présente sur la plupart des continents, elle fait partie des besoins vitaux de l'Homme. En effet, une personne ne peut vivre plus d'un mois sans mourir de soif. Bonne pour le corps, elle est aussi d'une utilité incontestable pour la collectivité. Pour laver les petits après une longue journée, il est impératif d'avoir de l'eau. Pour avoir des vêtements propres, l'eau est le liquide qui permet de faire la lessive. Et depuis deux siècles, l'électricité utilisée par le ménage est produite grâce à elle. Oui ! L'eau produit bien de l'électricité. La question est de savoir comment.
Comment l'eau peut-elle fournir de la lumière ?
Dans la structure actuelle de la production d'énergie, on remarque que l'eau est principalement utilisée dans les centrales hydroélectriques. En effet, c'est par la force d'une rivière que l'homme a pu amener l'électricité chez lui. Dans ces centrales, une immense barrière est construite pour diriger le point de sortie de l'eau. Cette concentration va permettre au fleuve d'augmenter sa puissance. Dans la partie invisible de l'iceberg, l'eau entre par un tuyau puis s'écoule sur les turbines. Sous l'effet du jet, le rôle principal des turbines est d'activer les générateurs d'électricité.
L'histoire des centrales hydroélectriques !
La première centrale spécialisée dans l'hydroélectricité trouve ses origines dans les années 1800. C'est grâce à la puissance d'une chute d'eau qu'un ingénieur nommé Aristide Bergès a pu produire de l'électricité. Trente ans plus tard, de très petites versions de centrales électriques ont commencé à apparaître. Leur puissance était limitée en raison de leur petite taille, soit une dizaine de mégawatts. Après la guerre, cette exploitation de l'eau est poussée par le gouvernement. Pour assurer une certaine indépendance dans la production d'énergie, plus des trois quarts de la production ont été confiés à des centrales hydroélectriques.
Un développement durable assuré par la production d'énergie à partir de l'eau !
En termes d'écologie, les centrales hydroélectriques sont les moins nocives par rapport aux autres moyens de production d'électricité. Contrairement à ses concurrents comme les centrales à charbon, les centrales hydroélectriques ne produisent presque pas de dioxyde de carbone. En ayant l'eau comme matériau principal, l'hydroélectricité ne nécessite pas l'incinération du charbon pour fonctionner. Il suffit d'une rivière et le tour est joué. Même comparées aux centrales au gaz naturel, les centrales hydroélectriques produisent moins de gaz à effet de serre. Une pratique qui pourrait contribuer à préserver la planète.